samedi 25 avril 2015

Calissons

Le calisson ou du provençal calissoun  est une confiserie faite d'une fine pâte de fruits confits, en général le melon, et d'amandes broyés ensemble et nappé d'un glaçage à l'oeuf  et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise est en forme de navette et est une spécialité d'Aix-en-Provence. J'ai donc testé la recette de la page FB recette-gâteau et ma fois c'est bien bon cependant je ne suis pas très satisfaite de ma présentation je les ai fait trop fins!! Je reprendrai des photos lors de ma prochaine réalisation.



Les ingrédients:
- 250g d'amandes en poudre
- 200g de sucre en poudre
- 200g de confiture d'abricot épaisse
- 1 blanc d’œuf
- 125g de sucre glace


La préparation;
Mélanger le sucre, les amandes et la confiture jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Poser sur une feuille la pâte d'amande et l'étaler à un peu plus qu'un demi-centimètre d'épaisseur avec le rouleau bien humide en égalant bien la surface.
 Découper la pâte en forme de navette avec un couteau pointu et disposer les pièces sur une plaque.
Délayer le sucre glace et le blanc d’œuf pour obtenir une pâte "paisse légèrement coulante.
Plonger la surface des calissons dans le mélange de sucre glace.
Les laisser sécher à l'air libre pour faire durcir le glacage.
Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire